D’origine japonaise, titulaire d’un brillant Premier Prix au Concours J.S.Bach de Tokyo, Reiko Hozu obtient en 1996 le Diplôme de Soliste auprès d’Oleg Maisenberg à la Staatliche Hochschule für Musik de Stuttgart et suit la classe de Perfectionnement d’Homéro Francesch au Konservatorium de Zürich qui lui décerna le Landolt-Preis.
Tout en ayant bénéficié des précieux conseils d’Evgueni Malinin, ce qui fait d’elle une interprète privilégiée des grandes œuvres russes et romantiques, et en France développant ses aspirations artistiques au hasard de rencontres avec des personnalités telles que Jean Hubeau, Jacques Rouvier, Jean Koerner, Alain Marion, Raymond Guiot, Michèle Auclair, Christophe Eschenbach ou encore Jorge Donn.
Mais son répertoire de s’est très vite enrichi des créations majeures du 20ème siècle :
L.Berio, G.Ligeti, M.Kagel, “Pétrouchka” à Paris l’Opéra-Garnier (dir. Paul Connelly) et le “Concerto pour piano et vents” de Stravinsky (avec l’ODIF, dir. Jonathan Stockhammer), le “Kammerkonzert” de A.Berg, Les “3 Petits Liturgies” d’O.Messiaen…ainsi qu’une Intégrale des 14 “Klavierstücke” de Karlheinz Stockhausen étudiés avec l’Auteur qui lui décerna, au séminaire 2005 de Kürten, le “Stockhausen Preize” pour la meilleure interprétation du “Klavierstück X”.
Si une partie significative de la carrière de Reiko Hozu s’est déroulée à l’étranger, notamment en Allemagne (Festival du Schleswig-Holstein), Kronberg Académie, à Vienne, à Genève (Victoria Hall), Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, en Italie, à Vigo en Espagne, à Opéra City Hall de Tokyo, à Kumho Art Hall en Corée et jusqu’en Islande…
On a pu l’apprécier également sur France-Musiques (émissions de T.Beauvert en particulier) France2 (“Le Carnaval des animaux” dans “Musique au cœur”, avec Eve Ruggiéri-Récitante-) Mezzo, et Arte, ainsi que Salle Gaveau, Salle Pleyel, le Théâtre du Châtelet, Musée d’Orsay, Cité de la Musique à Paris, les festivals de Sceaux, du Périgord, “Piano Passion” à St.-Etienne, “Artepiano” à Agen...
En 2016 on lui décerna également pour le Prix de meilleur récital de la saison au festival Musée en Musique à Grenoble avec violoniste Mohamed Hiber.
Reiko Hozu collabore aussi avec des partenaires tels que violonistes Alexander & Albert Markov, violoncelliste Kyril Zlotnikov.
Son CD Piano Solo “Scriabism” consacré à Scriabine a été publié en 2012, son deuxième CD “Souvenirs” consacré à Ravel, Albeniz, Dupin a été publié en 2015.
Egalement des CDs réalisés avec Raymond Guiot l’ex-flûte solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris et avec Noah Bendix-Balgley, le 1er violon solo de Philharmonie de Berlin.
Ex. accompagnatrice de la classe de flûte d’Alain Marion et Raymond Guiot au CNSMDP, ancienne pianiste officielle des Concours Long-Thibaud, Rampal et Rostropovitch, Reiko Hozu est aujourd’hui professeur de la lecture à vue et de Licence d’Accompagnement au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et au Pôle Sup 93.
• Créations :
Les Enfants du Paradis de Marc-Olivier Dupin en 2008 (création à Paris l’Opéra-Garnier)
Appel d’air de Bruno Mantovani (à Salle Gaveau en 2001 avec le flûtiste Alexis Kossenko)
Détail sur le website de Bruno Mantovani